top of page

Écophysiologie et Adaptation chez les poissons téléostéens

Rythmes biologiques et changement climatique

J’aborde chez diverses espèces de poissons les mécanismes impliqués dans la synchronisation des grandes fonctions biologiques avec les fluctuations journalières et saisonnières du milieu.

1) J’ai étudié à diverses échelles taxonomiques la diversification génétique et fonctionnelle d'enzymes possédant un rôle clef dans les rythmes

2) Les technologies de séquençage à haut débit m'ont permis une approche exhaustive et non biaisée de des mécanismes impliqués dans les rythmes biologiques  (Transcriptomes des référence, RNA seq).

3) Les Salmonidés sont des espèces aux mode de vie très rythmique et je porte une attention particulière aux questions de migration et de régulation de l'appétit dans un contexte oùle changement climatique induit une modification de la  combinaison des paramètres saisonnier température / photopériode.

​

Travaux effectués au BIOM depuis 2008 et en collaboration étroite avec :

​

Le Dr Christophe Klopp, responsable technique de la Plateforme bioinformatique de Toulouse

Le Conservatoire National du Saumon Sauvage CNSS, dirigé par Patrick Martin

​

Le Professeur Even H Jørgensen et le Dr Anja Striberny, UiT - The Arctic University of Norway, Tromsø, Norvège

L'équipe du Dr Sylvie Dufour, Muséum National d'Histoire Naturelle

Plage coucher soleil.jpg

Interactions durables

L'équipe INTERactions Marines - Evolution et aDaptation (INTERMED) étudie les interactions biotiques en milieu marin, pour aborder des questions liées à la biologie de l'évolution des partenaires qui composent ces associations symbiotiques (au sens originel, qui englobe les situations de parasitisme, mutualisme, commensalisme, ...).

En particulier, nous nous focalisons sur les patrons évolutifs et coévolutifs dans les associations, afin de mettre en évidence les adaptations (et/ou phénomènes de plasticité phénotypique) liées au mode de vie en interaction. Ces adaptations sont explorées à différents niveaux : morphologiques, moléculaires, comportementaux.

​